Préparation aux examens

 

 

Comment gérer le stress des examens ?

Comment surmonter le stress ou l’anxiété d’un examen oral ?

Comment évacuer le stress pour rester concentrer pendant un examen ?

Comment réviser sans stress et pleinement concentré ?

Étudier et préparer un concours ou un examen peut être source de tensions, de stress et de fatigue intellectuelle. Le rythme et la quantité de travail, la compétition, la peur des échéances ou les incertitudes concernant l’orientation à choisir peuvent être autant de facteurs qui vont engendrer des difficultés de concentration, de mémorisation, mais aussi de l’anxiété, des troubles du sommeil, des problèmes digestifs, etc.

Qu’est-ce que la sophrologie peut apporter ?

 

La sophrologie constitue alors un formidable outil permettant d’appréhender les examens de façon plus sereine et confiante, en pleine possession de ses capacités.

La sophrologie, à l’aide notamment d’exercices de respiration, de visualisations, et de relaxation, va permettre entre autres de développer et d’acquérir une meilleure gestion du stress et des émotions, d’accroître la concentration et la mémorisation, d’installer la confiance en soi, d’améliorer le sommeil, et de dynamiser ses ressources pour être pleinement en forme le jour J, bien relié à ses objectifs et en possession de tous ses moyens.

Les séances de sophrologie peuvent également constituer un temps pour soi, pour se détendre, faire le plein de vitalité et retrouver le plaisir d’étudier en renouant avec ses motivations.

 

Quand débuter les séances

Plus les exercices de sophrologie sont répétés, mieux ils seront intégrés et donc efficaces.

C’est pourquoi, je vous conseille de débuter si possible les séances au moins 5 à 6 semaines avant l’épreuve.